Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme > À voir/À faire

À voir/À faire

Ressourcez-vous dans le Finistère !

Découvrez tout le charme de la Bretagne en séjournant au Brit Hotel Cap Ouest de Plouescat !

Station balnéaire du Nord-Finistère, Plouescat accueille chaque année de nombreux touristes

Baie du Kernic - Plouescat

Avec un littoral de près de 15 kilomètres, la ville de Plouescat vous offre tous les avantages du bord de merFarniente, balade en bateau, char à voile... Adonnez-vous à toutes les activités possibles dans la région !

Découvrez également le Casino, le château de Kerjean ou la miellerie de Plouescat !

Autres sites touristiques à proximité : Les Abers, Roscoff, l'Océanopolis, l'île de Batz, l'île Vierge ou encore les Enclos de Lampaul-Guimiliau.

Le magasin à poudre

Ce magasin était un local qui servait de lieu de conservation de la poudre destinée à la batterie qui se trouve à proximité. Comme les nombreux corps de garde que l’on rencontre le long des côtes et bâti au XVIIIème siècle, ce bâtiment faisait partie du système de défense du littoral. Les dalles de sa toiture ont aujourd’hui disparu. Le magasin de poudre est situé au lieu-dit Saint-Eden.

Le menhir de Camlouis

Il est rare de rencontrer un menhir si près de la mer. Il mesure près de sept mètres, ce qui le classe parmi les plus hauts menhirs de France. Le menhir de Camlouis est depuis le début du XXème siècle classé Monument Historique. Une légende dit que sous ce menhir, se cache un trésor que nous pouvons découvrir à condition d’être capable de le déterrer dans l’intervalle des 12 coups de minuit, le jour de Noël !

La chapelle du Calvaire

Cette chapelle, construite au début du XVIIIème siècle par la veuve du marchand Jacques Marc’hic, est dédiée à Notre-Dame du Mont-Calvaire. Elle servit de lieu de recueillement et de culte pendant la reconstruction de l’ancienne église de Plouescat au milieu du XVIIIème siècle. Elle a été remise en état en 1790, puis vendue comme bien national après la Révolution. Elle est rachetée par les descendants de la famille Marc’hic à la fin du XVIIIème siècle. Des travaux de restauration ont été effectués en 1955. A proximité de la chapelle se trouve une borne géodésique portant la date 1823.

L'allée couverte de Guinivrit

Il s’agit d’un monument funéraire de l’époque néolithique, construit il y a plus de 5000 ans. Ce type de monument est normalement recouvert d’immenses dalles et plus communément appelé « Allée couverte ». Mais celui-ci a perdu sa couverture, peut-être parce qu’on a utilisé les pierres pour d’autres constructions comme la jetée qui se trouve à côté.


Recommandez cette page sur